Qui sommes nous

Notre Association réunit environ  260 amateurs  de plantes et de jardins dont le but principal est de soutenir le jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

C’est ainsi que grâce à notre statut d’association  nous avons, pendant plusieurs années, obtenu des subventions de la Ville qui ont permis d’améliorer et de moderniser le jardin par la création et l’aménagement d’allées par exemple.

Une convention de partenariat existe entre l'association et l'Université de Strasbourg.

Nos activités (expositions, voyages…) dégagent des recettes qui sont automatiquement réinvesties dans des achats pour le jardin, ouvrages pour la bibliothèque du jardin, machines , bancs, plantes…ainsi que la restauration de la SERRE à CACTEES et un nouveau  ALPINUM .

L'association a aussi une bibliothèque riche de plus de 1350 livres et revues concernant la flore et la faune mis à la disposition des membres

Mais notre soutien n’est pas uniquement financier. Au travers des activités de l’Association nous apportons ponctuellement notre aide aux projets initiés par le jardin botanique : démonstrations et expositions lors des journées d’ouverture au public (Rendez vous aux jardins, Journées du Patrimoine…)

Depuis 2005, nos guides bénévoles participent à l’animation du jardin.

Nous avons également une vocation pédagogique développée grâce à des conférences et des sorties botaniques sur le terrain.

Enfin, l’Association organise des bourses aux plantes deux fois par an et une Fête des plantes d’automne qui mettent les plantes, communes ou rares, à la disposition de tous, pour une meilleure connaissance de l’art des jardins et du Jardin Botanique en particulier.

Statuts AJBUS 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
convention 2018-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 240.8 KB