Sorties/voyages en 2013

ATTENTION

Sorties réservées exclusivement aux membres de l'association.

ARCHIVES DES SORTIES/VOYAGE DE 2013

Samedi 26 octobre 2013 Sortie d'automne - visite du Stadtpark Lahr et de Chrysanthema Lahr

(Photo Achim Henschel)

Le matin "Stadtpark Lahr "

Déplacement en voitures particulières (Covoiturage possible et souhaitable).

Notre guide nous attend sur le parking du Stadtpark (Dinglinger Hauptsrasse/Kaiserstrasse)  à 10 heures précises. (2.5 € à régler à la caisse) pour la visite du parc.

Le midi nous déjeunerons au restaurant à l'entrée du parc ou bien repas tiré du sac.

Photo Alain Tessier (02/11/2008)

L'après-midi "Chrysanthema Lahr".

Visite guidée de Chrysanthema (coût de la visite pris en charge par l'association).

A l'issue de cette visite libre à chacun d'approfondir la visite dans la ville.

Remarque: Les voitures pourrons rester sur le parking du Stadtpark

28 juin 2013: Visite vespérale du Jardin botanique de Strasbourg avec M. Jacques Zeller

photo Françoise Deluzarche

Le vendredi 28 juin 2013 : Traditionnelle visite vespérale du Jardin botanique de Strasbourg

M. Jacques ZELLER nous attend à l’entrée du jardin à 19h.

8 juin 2013: la forêt de la Hardt et le Kurpark de Badenweiler avec M. Jacques ZELLER.

Photo Alain Tessier

Le matin

Avec notre botaniste Monsieur Jacques Zeller nous dévouvrirons la forêt domaniale de la Hardt, dans le Haut-Rhin (seconde forêt d'Alsace après celle de Haguenau). Elle est réputée pour son écosystème. Recensée comme zone de protection spéciale Natura 2000, elle abrite notamment des pelouses steppiques, très rares en Europe occidentale.

Le midi nous déjeunerons à la Maison du Pèlerin à Heiteren ou repas tiré du sac

photo libre de droit sur Wikipédia

L'après-midi

Nous découvrirons le Kurpark de Badenweiler. Créé en 1758 et réaménagé en 2006 il offre sur 12 ha un parc à l’anglaise riche d’une grande diversité d’arbres remarquables (notamment des essences subtropicales), un jardin de Hildegard von Bingen, ainsi que des ruines romaines …

Bulletin d'inscription
Sortie 8 juin 2013 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 39.2 KB

25 mai 2013: Visite du jardin de l’Observatoire de Strasbourg avec M. Jacques ZELLER.

18 mai 2013: Orchidées et floraisons printanières au Badberg et beaux jardins

Zygène de la filipendule sur Salvia pratensis (Photo A. Tessier)

Le matin:

Monsieur Wolfgang GAUCH, notre guide naturaliste, nous fera découvrir les floraisons printanières … et les orchidées seront au rendez-vous !

Le midi: Nous déjeunerons au Gasthaus Rössle à Altvogtsburg ou bien repas tiré du sac.

Jardin de Anny et Helmut Hohenstein (photo Alain Tessier)

L'après midi:

Anny et Helmut Hohenstein nous guideront dans leur jardin de charme à l’anglaise, le "Garten Hohenstein" à Tutschfelden-Herbolsheim, puis Monsieur Eckart Riedel nous guidera pour la visite du jardin historique, le Prinzengarten à Ettenheim (Pour faire plus ample connaissance avec ce jardin c'est ici )

Cliquez sur les images pour les voir en grand format

013- Kaiserstuhl.pdf
Document Adobe Acrobat 45.2 KB

13 avril 2013: Kakteenland et Kleine Kalmit

Sortie réservée aux membres de l'association.

programme complet et coupon d'inscription
2013- Palatinat.pdf
Document Adobe Acrobat 525.9 KB

du 28 avril au 3 mai 2013: Voyage à Madère

Wikipédia M. Bourrichon

Pour fêter dignement cet anniversaire nous partirons à Madère du 28 avril au 3 mai 2013.

Pour plus de détails vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant sur l'image ou directement  .

ATTENTION: Ce séjour est réservé aux membres de l'association

Un apperçu de la flore de Madère est consultable ici - " Voyage botanique de la Socièté Botanique de France - Madère, 2-9 juin 2007 "