Qui sommes nous

Notre Association réunit environ 300 amateurs  de plantes et de jardins dont le but principal est de soutenir le jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

C’est ainsi que grâce à notre statut d’association  nous avons, pendant plusieurs années, obtenu des subventions de la Ville qui ont permis d’améliorer et de moderniser le jardin par la création et l’aménagement d’allées par exemple.

Une convention de partenariat existe entre l'association et l'Université de Strasbourg.

Nos activités (expositions, voyages…) dégagent des recettes qui sont automatiquement réinvesties dans des achats pour le jardin, ouvrages pour la bibliothèque du jardin, machines , bancs, plantes…

Mais notre soutien n’est pas uniquement financier. Au travers des activités de l’Association nous apportons ponctuellement notre aide aux projets initiés par le jardin botanique : démonstrations et expositions lors des journées d’ouverture au public (Rendez vous aux jardins, Journées du Patrimoine…)

Depuis 2005, nos guides bénévoles participent à l’animation du jardin.

Nous avons également une vocation pédagogique développée grâce à des conférences et des sorties botaniques sur le terrain.

Enfin, l’Association organise des bourses aux plantes deux fois par an et une Fête des plantes d’automne qui mettent les plantes, communes ou rares, à la disposition de tous, pour une meilleure connaissance de l’art des jardins et du Jardin Botanique en particulier.

Statuts AJBUS 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La composition du comité de direction pour l'exercice de janvier 2016 à janvier 2017 est ici

Photo Alain Tessier