SORTIES - VOYAGES

2021

Mercredi 7 Juillet 2021 à 10 heures: VISITE DU SITE DE PLANTATION DE PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES  des Jardins de la Montagne-Verte- Site du Neuhof

Pour répondre à un besoin de diversification dans le secteur en plein développement, les JMV ont créé en 2019 un jardin de plantes aromatiques et médicinales bio sur le terrain à proximité du quartier du Neuhof. Nous y découvrirons les champs de plantation au moment de la floraison: 20 plantes y sont cultivées pour 6 variétés de tisanes comme la tisane zen: camomille, bleuet, calendula, tilleul. Nous visiterons également le lieu de séchage et de conditionnement.

Pour ceux qui le souhaitent, nous finirons la visite sur le site de Saint Gall, 5 avenue du cimetière à Koenigshoffen où il sera possible d'acheter des tisanes.

RENDEZ-VOUS : 10 heures sur le champ situé chemin du SCHUKZENFELD ( au bout de l'allée Reuss) 67100 STRASBOURG.

Merci de signaler votre venue à claudinejost315@orange.fr  ou  au  06 83 49 13 24

Vendredi  160Juillet 2021 à 14 heures : VISITE GUIDEE  DE LA RESERVE NATURELLE DU ROHRSCHOLLEN

L'île du Rohrschollen, une des dernières reliques des forêts alluviales du Rhin, est classée réserve naturelle nationale en 1997.

Nous découvrirons cette forêt alluviale et son écosystème rare: forêt à bois dur ( chêne, frêne,...) forêt à bois tendre ( saule, peuplier, ....) zone humide et prairies, ainsi que leur faune et flore.

Pour s'y rendre en voiture: dans la zone du Port Autonome Sud de Strasbourg, emprunter la route de la Rochelle jusqu'au croisement avec la rue de Rheinfeld, que vous emprunterez ( en tournant à gauche ) en direction de la Réserve ( et de l'usine d'incinération ).

La  Réserve  se  trouve  de  l'autre  côté  de   l'écluse et  du  Barrage hydroélectrique, qu'il faudra traverser pour atteindre le parking en face de l'entrée du site EDF. Une fois garé pour entrer dans la réserve, emprunter le petit pont ( au niveau du passage piéton ), suivre le fléchage et gravir la digue....

Merci de signaler votre venue  au  06 83 49 13 24 ou à Claudine: claudinejost315@orange.fr