SORTIES - VOYAGES

Samedi 12 Juin 2021 :Balade-découverte en forêt indivise de Saint Jean

Après Oberhoffen et Keffenach, Jean-Marie HAUSSER nous guidera une nouvelle fois dans une forêt, il nous fera découvrir les milieux et essences forestières, le flore et la fertilité des sols, des arbres remarquables, l'équilibre forêt/gibier...

Le nombre de participants étant limité, s'inscrire à  :

aajbus@gmail.com  ou  06 83 19 41 32

le lieu et l'heure de rendez-vous seront préciser lors de leur inscriptions

C'est par une belle journée de juin que nous avons pu découvrir cette forêt indivise, et approcher les essences forestières, la flore, la fertilité des sols, l'équilibre des arbres, grâce à Jean-Marie HAUSSER ancien de l'ONF, et qui a été notre guide.

Une liste de plantes rencontrées nous a été donné et nous avons botanisé sur des sentiers magnifiques, exploré les sols en profondeur grâce à des instruments de forage apportés par Jean-Marie, et apprécié la diversité des arbres et leur gestion.

M. Jean BRAUD faisait parti de la sortie et a pu apporter un commentaire personnel.

La visite nous a emmené jusqu'à la Chapelle Saint Michel.

Ce fut un moment très enrichissant grâce à la préparation et au déroulement de la sortie.

Texte rédigé par Mme Aude SEMBLAT, merci à elle

Mercredi 7 Juillet 2021 à 10 heures: VISITE DU SITE DE PLANTATION DE PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES  des Jardins de la Montagne-Verte- Site du Neuhof

Pour répondre à un besoin de diversification dans le secteur en plein développement, les JMV ont créé en 2019 un jardin de plantes aromatiques et médicinales bio sur le terrain à proximité du quartier du Neuhof. Nous y découvrirons les champs de plantation au moment de la floraison: 20 plantes y sont cultivées pour 6 variétés de tisanes comme la tisane zen: camomille, bleuet, calendula, tilleul. Nous visiterons également le lieu de séchage et de conditionnement.

Pour ceux qui le souhaitent, nous finirons la visite sur le site de Saint Gall, 5 avenue du cimetière à Koenigshoffen où il sera possible d'acheter des tisanes.

RENDEZ-VOUS : 10 heures sur le champ situé chemin du SCHUKZENFELD ( au bout de l'allée Reuss) 67100 STRASBOURG.

Merci de signaler votre venue à claudinejost315@orange.fr  ou  au  06 83 49 13 24

Mardi 7  Septembre  2021 à 14 heures : Visite guidée de la Réserve Naturelle du ROHRSCHOLLEN

La visite sera assurée par Adèle Sonnenmoser, chargée d'études Flore et Milieux naturels de la réserve.

L'île du Rohrschollen, une des dernières reliques des forêts alluviales du Rhin, est classée réserve naturelle nationale en 1997.

Nous découvrirons cette forêt alluviale et son écosystème rare: forêt à bois dur ( chêne, frêne,...) forêt à bois tendre ( saule, peuplier, ....) zone humide et prairies, ainsi que leur faune et flore.

Pour s'y rendre en voiture: dans la zone du Port Autonome Sud de Strasbourg, emprunter la route de la Rochelle jusqu'au croisement avec la rue de Rheinfeld, que vous emprunterez ( en tournant à gauche ) en direction de la Réserve ( et de l'usine d'incinération ).

La  Réserve  se  trouve  de  l'autre  côté  de   l'écluse et  du  Barrage hydroélectrique, qu'il faudra traverser pour atteindre le parking en face de l'entrée du site EDF. Une fois garé pour entrer dans la réserve, emprunter le petit pont ( au niveau du passage piéton ), suivre le fléchage et gravir la digue....

Pour se protéger des moustiques et autres petites bêtes nombreuses cette année, il est nécessaire de porter une tenue couvrante ( pantalon, chaussures de marche fermées,...) sans oublier le répulsif anti-moustiques.

Merci de signaler votre venue  au  06 83 49 13 24 ou à Claudine: claudine.jost315@orange.fr

Mercredi  15 Septembre 2021 à 14heures : Visite guidée du Jardin Botanique de SAVERNE

Cette visite sera assurée par Elisabeth KEMPF Vice-Présidente de l'Association des Amis du Jardin Botanique de Saverne et par Bernard HEITZ ancien Directeur du Jardin Botanique de Strasbourg.

Rendez-vous à l'entrée du Jardin Botanique à 14 heures.

Situé sur une pente, dans une boucle de la D 1004, le Jardin Botanique de Saverne s'étend sur près de 3 hectares à une altitude de 335 mètres.

A découvrir parmi ses riches collections: arbres et arbustes, bassin, fougères, la plus grande collection d'orchidées de France, rocaille et prairies, tourbières et zones humides....

Pour se rendre au jardin en voiture:

Dans la montée du Col de Saverne, on accède au Jardin Botanique en empruntant la D 1004 (ancienne RN4), à 2 km en venant de Saverne et à 5 km en venant de Phalsbourg

Grand parking  gratuit  en face du Jardin

Adresse  GPS :  Latitude: 48° 45' N  /  Longitude : 7°20' E .

Mercredi 6 Octobre 2021 : Visite du parc du Musée Würth et du jardin Canop'Terre à ERSTEIN

Regard croisé sur la culture.

Nous découvrirons d'abord le Parc du Musée Würth. Ce parc conçu en 2008 par la paysagiste Martine RASCLE, trophée de l'arbre d'or en 2002, s'étend sur 5hectares. Au coeur de la plaine d'Alsace, les espaces s'y succèdent du plus minéral au plus naturel, du plus lumineux au plus ombragé, il offre un refuge à la faune.

La visite sera guidée par Bernard PIERRE, éco-conseiller à l'association Canop'Terre, qui nous accompagnera ensuite au Jardin Canop'Terre. Ce jardin propose depuis 2016 un lieu ouvert à tous, dédié à l'agroécologie sur le site du Lycée Professionnel Agricole d'Erstein - 33 rue de la Gare.

Rendez-vous au Musée à 14 heures avec votre pass sanitaire

Participation souhaitée de 3 Euros ( destinée à Canop'Terre )

Erstein est accessible en train depuis Strasbourg en 17 mn ( départ : 13h25 ) puis 8 à 10 mn à pied.

Merci de s'inscrire : claudine.jost315@orange.fr   ou  06 83 49 13 24

Lors de la sortie du  06.10.2021  nous étions 14 personnes et  nous avons d'abord découvert le parc du Musée Wurth.

Ce parc a été conçu en 2008 par la paysagiste Martine RACLE.

Il s'étend sur 5 hectares. Au coeur de la plaine d'Alsace les espaces se succèdent du plus minéral au plus naturel, du plus lumineux au plus ombragé et offrent un refuge à la faune.

La visite a été guidée par Monsieur Bernard PIERRE  écoconseiller de l'association Canopterre et qui nous  accompagnera ensuite au jardin Canopterre..

Ce jardin propose depuis 2016 un lieu ouvert à tous dédié à l'agroécologie sur le site du lycée agricole d'Erstein et nous avons pu évoluer au milieu des différentes parcelles avec des commentaires intéressants.

L'exposition Christo proposée au musée Wurth à ce moment  a été l'occasion pour certains de visiter ou de revoir les oeuvres de l'artiste.

La visite se terminera sous une belle averse mais avec beaucoup d'intérêt pour le travail effectué dans ce jardin Canopterre.

Jeudi  25 Novembre 2021 : Balade découverte du quartier des Institutions Européennes de Strasbourg

Dominique PALADE, professeur d'histoire, nous guidera au coeur du quartier européen et des organisations internationales qui y sont installées.

En nous rappelant les grandes étapes de la construction européenne, il abordera la symbolique des différents bâtiments et nous fera découvrir bien d'autres curiosités chemin faisant. Tout cela en 2h30 environ.

Départ prévu à 14heures depuis le parvis du Conseil de l'Europe, avenue de l'Europe, au niveau des hampes des drapeaux

(TRAM  E "Droits de l'homme " - BUS L6 - 30 - 72 "Conseil de l'Europe"

Participation : 3€

Signalez votre venue :  claudine.jost315@orange.fr   ou   06 83 49 13 24