SORTIES - VOYAGES

29 Août 2020  à 14h30: SORTIE JARDIN MOLLBERG à MOLLKIRSCH

Inscription obligatoire au 06 83 49 13 24 ou claudine.jost315@orange.fr

Maximum  15 personnes

Michel KNIPILAIRE nous fera découvrir son jardin à flan de colline et son univers d'arbres et d'arbustes structuré dans un esprit japonisant.

Vendredi 16 Octobre et samedi 17 Octobre 2020 : Voyage au Jardin Botanique de Genève

Nous avons l'opportunité de faire un voyage à Genève pour visiter le Jardin Botanique et d'autres sites ( vieux Genève ...)

Sur le chemin du retour, nous traverserons le jura et visiterons la Saline royale et le Festival des jardins d'Arc - et Senans.

Nous y serons accueillis par les Amis du Jardin Botanique de Genève avec qui nous pourrons avoir des échanges

Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Claudine Jost (claudine.jost315@orange.fe ou 06 83 49 13 24 )

18 membres de l'AAJBUS ont participé à ce voyage qui a permis de découvrir le Jardin Botanique de Genève.

Nous avons été accueillis de façon très chaleureuse par le Directeur du Jardin Botanique et son équipe et par les membres de l'association des amis du jardin botanique de Genève.

La ville de Genève valorise le Jardin comme un musée vivant.

C'est un grand espace qui s'étire jusqu'au bord du Lac Léman.

Le Jardin botanique emploie 40 jardiniers et 20 chercheurs.

Il est le site d'un immense herbier complété en permanence par 10 000 plantes par an.

La bibliothèque du Jardin botanique compte 120 000 livres.

L'association compte 300 membres. Ses activités comportent des excursions régionales, des cours d'introduction à la botanique, des cours thématiques, des voyages à l'étranger, des conférences, des visites guidées du jardin par des guides bénévoles et la formation des guides .

Le voyage s'est achevé par une pause à la reculée des Planches près d'Arbois dans le Jura et la visite des Salines d'Arc et Senans dans le Doubs.

Nous avons bénéficié d'une visite guidée qui nous a permis de découvrir l'importance économique au 18ième siècle de ce centre de production de sel.

Nous avons également visité les jardins. Dès la première esquisse du plan masse, Claude Nicolas LEDOUX a intégré des jardins vivriers pour les ouvriers. Depuis l'année 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année. Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins rassemble près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse fédérés autour d'un objectif commun : redonner vie à 10 jardins.

lien pour visionner des photos: https://wwwfacebock.com/groups/564313390401809