CONFERENCES  2022

Lundi 5 Décembre 2022 : Réunion conviviale de Noël à 18h30  au Café le Michel

Nous vous invitons à la réunion conviviale de Noël avec l'intervention de Bernard HEITZ, qui nous fera voyager dans le monde des épices ( de Noël et d'ailleurs.... )

La réunion de cette année aura lieu dans un cadre chaleureux du

CAFE le MICHEL, 20 avenue de la Marseillaise à Strasbourg.

Venez nombreux partager ce moment autour d'un vin chaud, d'une bière etc... avec quelques bredele.

Notre traditionnelle soirée de Noël a eu lieu le 12 décembre au Snack Michel à Strasbourg.

Bernard HEITZ nous a proposé de découvrir l'origine des épices de Noël qui entrent dans la composition du pain d'épices notamment, mais aussi pour certaines dans le vin chaud, le beerawecka ou certaines variétés de bredele..Il s'agit souvent de plantes rares qui ont étév introduites dans notre culture à fur et à mesure de leur découvertes par les navigateurs.

Cela a été  ainsi l'occasion d'un long périple qui nous a mené jusqu'à l'Archipel des Moluques pour les clous de girofle, la Chine, l'Inde et autres contrées lointaines.

Il nous a aussi rappelé l'importance du bon dosage des épices qui à forte dose peuvent se révéler dangereuses voire mortelles comme la noix de muscade râpèe....

Il ne nous reste plus maintenant qu'à mettre en pratique toutes ces connaissances pour fabriquer de délicieux pains d'épices.

Jeudi 6 Octobre 2022 à 20h : Conférence                                                " Parfums contre Poubelles "    Salle paroisiale Eglise Saint-Matthieu 97 boulevard d'Anvers à Strasbourg

L'Association Philomatique d'Alsace et de Lorraine nous invite à une conférence présentée par Hirac GURDEN

Directeur de Recherche en neurosciences au CNRS, Laboratoire de Biologie Fonctionnelle et Adaptive, Université Paris Citéc

"Parfums contre poubelles "comment un cerveau représente-t-il les odeurs ?

Jeudi  29  Septembre 2022 à 20h : conférence de Michèle TREMOLIERES

Le thême de cette conférence sera  " 30 ans de la Réserve de Rhinau"

Elle sera tenue par Michèle TREMOLIERES de l'Association philomatique d'Alsace et de Lorraine

à la salle paroissiale de l'église Saint-Matthieu,  97 boulevard d'Anvers à Strasbourg.

( BUS 2  ou  TRAM F ,  parking voitures.

Jeudi  31 Mars 2022 : Conférence " Peau et soleil"

Jeudi à 20h salle paroissiale de l'Eglise Saint-Matthieu

97, Boulevard d'Anvers à Strasbourg

L'Association Philomatique propose une conférence

de Dr. Georges REUTER Dermatologue,

VP du Syndicat National des Dermatologues.

Mardi 15 Mars 2022 : Conférence GEPMA

Mardi à 19h30 à la maison des associations place des Orphelins à Strasbourg

Conférence du Groupe d'étude et de protection sur les mammifères d'Alsace

par Michel HOFF Société Botanique d'Alsace

dans le cadre des mardis nature

Conférence Herbiers GEPMA.pdf

Mardi 29 Mars 2022 : Conférence à 18h à la MISHA

M. Henry CALLOT , Entomologiste, Expert auprès du Musée Zoologique de l'Université et de la ville de Strasbourg, Membre de la Société Alsacienne d'Entomologie et Membre de l'Association des Amis du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg nous propose une conférence.

Mardi 15 Mars 2022: Conférence " Les herbiers et les collections botaniques"