CONFERENCES 2023

Mardi 18 Juillet 2023 à 18h00 : Café botanique au Café Michel

Café Michel - 20 avenue de la Marseillaise - Strasbourg

(  entrée libre mais consommation fortement encouragée )

Raoul H. FRANCE ( 1874 - 1943 ) un pionnier à (re) découvrir.

Pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, nous proposons un petit café botanique convivial.à 18h00.

Agnès GUILLOT qui était déjà venue nous donner une conférence il y a quelques mois nous parlera de Raoult H.FRANCE, un botaniste austro-hongrois méconnu en France et de ces travaux qui ont transformé la diffusion de la botanique.

Mardi 9 Mai 2023 à 18h : Café botanique au Café Michel

Café Michel - 20 avenue de la Marseillaise - Strasbourg

( entrée libre mais consommation fortement encouragée )

Ce mois-çi, François CAYEUX vous proposera de lever les mystères sur les fameuses Asteraceae jaunes, si semblables aux pissenlits,

( Partie 1 : généralités ) - la détermination fera l'objet d'une date ultérieure, qui vous sera reprécisée )

Lundi  13  Mars 2023 à 18h : Café botanique  au Café Michel

Notre prochain rendez-vous associatif aura lieu le 13 Mars au

Café Michel  - 20 avenue de la Marseillaise - Strasbourg

Eléa Héberlé nous propose de découvrir les mécanismes qui permettent aux plantes de résister au froid.

Jeudi 9 Février 2023 : Visite guidée par Frédéric Tournay

Frédéric Tournay et l'équipe du Jardin botanique de Strasbourg nous feront découvrir leurs activités d'hiver en début d'après-midi : graineterie ( envois de l'index seminum et des graines...), taille dans la serre tropicale et si le temps le permet  les travaux dans l'école de botanique.

Vu l'exiguité des locaux, le groupe est limité à 12 personnes.

S'inscrire impérativement auprès de

claudine.jost315@orange.fr  ou  au  06 83 49 13 24

Mardi  24  Janvier  2023  :  Conférence  par Agnès Guillot

OR  VERT  Quand les plantes inspirent l'innovation

Les plantes survivent sur terre depuis plus d'un milliard d'années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacité adaptatives remarquables. Cet ouvrage, richement illustré, décrit les nombreuses contribitions de ces systèmes vivants dans des domaines aussi variés que la médecine, l'industrie, l'architecture, la robotique...c'est ainsi que l'on apprendra comment fabriquer des adhésifs performants, à lutter contre les punaises de lit, à ventiler les batiments...etc

Agnès GUILLOT membre de notre association et chercheur en psychophysiologie et en biomathématique, co-auteur avec Jean-Arcady  MEYER de l'ouvrage " l'or vert - quand les plantes inspirent l'innovation " CNRS Edition, animera notre causerie le mardi 24 Janvier à 18h au CAFE MICHEL -20 avenue de la Marseillaise -  Strasbourg.

Pour tout renseignements : claudine.jost315@orange.fr -06 83 49 13 24