EVENEMENTS  COMMUNICATIONS  2019

Samedi 23 Mars 2019 : Sortie printanière au Jardin Botanique

Sortie guidée par Mrs.  ZELLER Jacques et BRAUN Albert .

Mercredi 27 Mars 2019 de 15h à 18h30 : Rendez- vous du mercredi

Les rendez-vous se déroulent tous les derniers mercredis du mois de 15h à 18h30.

Cliquez ICI

Mardi 26 Mars 2019 à 20h : Conférence à l'amphithéâtre Maresquelle de l'Institut de botanique

" Bouger et trouver les limites pour se former : l'exemple des plantes "

M. Stéphane DOUADY, Directeur des Recherches CNRS, Laboratoire "Matières et Systèmes Complexes", Université Paris Diderot

Dimanche 28 Avril 2019 : Bourse aux plantes

Notre bourse aux plantes et de graines du printemps aura lieu

le Dimanche 28 Avril.

3-4 et 5 Mai 2019:  Voyage

Les 3-4 et 5 Mai 2019  l'association organise un voyage dans la Drôme et dans l'Isère.

De la fleur au fruit : N° 82 Avril 2019

Darmera peltata

De la fleur au fruit : N° 81 Mars 2019

Muscari neglectum

Cliquez  ICI

Le repérage des parcelles et le plan du JARDIN BOTANIQUE  (Guide botanique de B. Heitz)

Planche explicative. (Réalisation Alain Tessier).

A l'attention des membres de l'association:

Sur la feuille mensuelle "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" que Bernard Heitz rédige chaque mois depuis de très nombreuses années nous trouvons toujours un petit extrait de la parcelle afin de localiser l'emplacement des plantes décrites.

Pour mieux repérer les parcelles vous pouvez télécharger ci-dessous le plan d'ensemble du jardin botanique (fichier PDF à mettre sur votre ordinateur).

Remarque: le plan a été édité la dernière fois dans le "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" n° 221 de mai 2013.

(Ci-contre, un exemple de repérage. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand).

Plan de situation du Jardin Botanique
plan du jb.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg

Françoise Deluzarche, conservateur adjoint de l’Herbier de l’Université de Strasbourg et membre de notre association, a rédigé un livre sur "Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg".

Dans ce livre Françoise décrit 47 arbres historiques plantés lors de la création du jardin à la fin du XIX siècle.

C'est donc grâce au soutien de l'association qui a pour vocation de participer au rayonnement du Jardin botanique, que celle-ci a tout mis en oeuvre pour que ce livre puisse voir le jour .

Extrait du livre
Extrait Ginkgo biloba.pdf
Document Adobe Acrobat 10.5 MB

Une floraison exceptionnelle en juillet 2012 au JB de Strasbourg

Une première en France: tout comme celui de la pépinière de Maurice Laurent, à Saint Romain en Gal  Emmenopterys henryi, planté au jardin en 1993 et qui est un arbre rare de Chine, a fleuri en juillet 2012.

Seuls quelques spécimens plantés en Europe ont fleuri à ce jour

- 1971 à la Villa de Taranto (Italie)

- 1987 à Wakehurst Place (Grande Bretagne)

- 1987 2006 2009 à l'Arboretum de Kalmthout (Belgique)

Cliquez ici pour lire l'article de Madame Laura Asther du Jardin Botanique sur cet évènement.

Veuillez cliquer sur chaque image pour les voir en grand