EVENEMENTS  COMMUNICATIONS  2018

Notre 20ième FETE DES PLANTES                      et de la  BOTANIQUE   aura lieu                les Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre 2018 DE 10h à 18h dans le

JARDIN de l'UNIVERSITE à STRASBOURG

Cliquez  ICI

afficheplantes-def.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

LAssociation  est  en  congé  les  mois  de  juillet  et  août.

Vous pouvez nous joindre

--  par téléphone en laissant un message  03 68 85 20 27

-- par courriel   aajbus@gmail.com

De la fleur au fruit : N° 74 Août 2018

Sophora davidii

Cliquez  ICI

De la fleur au fruit : N° 75 Septembre 2018

Aesculus parviflora

Cliquez ICI

Le repérage des parcelles et le plan du JARDIN BOTANIQUE  (Guide botanique de B. Heitz)

Planche explicative. (Réalisation Alain Tessier).

A l'attention des membres de l'association:

Sur la feuille mensuelle "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" que Bernard Heitz rédige chaque mois depuis de très nombreuses années nous trouvons toujours un petit extrait de la parcelle afin de localiser l'emplacement des plantes décrites.

Pour mieux repérer les parcelles vous pouvez télécharger ci-dessous le plan d'ensemble du jardin botanique (fichier PDF à mettre sur votre ordinateur).

Remarque: le plan a été édité la dernière fois dans le "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" n° 221 de mai 2013.

(Ci-contre, un exemple de repérage. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand).

Plan de situation du Jardin Botanique
plan du jb.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg

Françoise Deluzarche, conservateur adjoint de l’Herbier de l’Université de Strasbourg et membre de notre association, a rédigé un livre sur "Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg".

Dans ce livre Françoise décrit 47 arbres historiques plantés lors de la création du jardin à la fin du XIX siècle.

C'est donc grâce au soutien de l'association qui a pour vocation de participer au rayonnement du Jardin botanique, que celle-ci a tout mis en oeuvre pour que ce livre puisse voir le jour et l'association est heureuse de vous le proposer.

____________________________________________

Il est en vente à l'association à l'adresse suivante:

Association des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg

28, rue Goethe F 67083 Strasbourg - cedex

ou par Courriel: amisjbs@gmail.com

Vous pouvez également faire une demande via notre page "contact".

____________________________________________

Ci-dessous un extrait que vous pouvez télécharger.

Extrait du livre
Extrait Ginkgo biloba.pdf
Document Adobe Acrobat 10.5 MB

Une floraison exceptionnelle en juillet 2012 au JB de Strasbourg

Une première en France: tout comme celui de la pépinière de Maurice Laurent, à Saint Romain en Gal  Emmenopterys henryi, planté au jardin en 1993 et qui est un arbre rare de Chine, a fleuri en juillet 2012.

Seuls quelques spécimens plantés en Europe ont fleuri à ce jour

- 1971 à la Villa de Taranto (Italie)

- 1987 à Wakehurst Place (Grande Bretagne)

- 1987 2006 2009 à l'Arboretum de Kalmthout (Belgique)

Cliquez ici pour lire l'article de Madame Laura Asther du Jardin Botanique sur cet évènement.

Veuillez cliquer sur chaque image pour les voir en grand