EVENEMENTS  COMMUNICATIONS  2019

Vendredi  1  Février 2019  à  20h

ASSEMBLEE  GENERALE  2019

Vendredi  25 Janvier 2019 à 19h30 : conférence à l'Institut Botanique

Mme C.OUDET et M.T. HATT nous ferons une conférence sur le thème :

Strasbourg, Neustadt, le Jardin botanique scolaire, une institution unique en France.

Cliquez ICI

De la fleur au fruit : N° 79 Janvier 2019

Arbutus unedo L.

Cliquez ICI

De la fleur au fruit : N° 80 Février 2019

Chionodoxa luciliae

Cliquez  ICI

Le repérage des parcelles et le plan du JARDIN BOTANIQUE  (Guide botanique de B. Heitz)

Planche explicative. (Réalisation Alain Tessier).

A l'attention des membres de l'association:

Sur la feuille mensuelle "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" que Bernard Heitz rédige chaque mois depuis de très nombreuses années nous trouvons toujours un petit extrait de la parcelle afin de localiser l'emplacement des plantes décrites.

Pour mieux repérer les parcelles vous pouvez télécharger ci-dessous le plan d'ensemble du jardin botanique (fichier PDF à mettre sur votre ordinateur).

Remarque: le plan a été édité la dernière fois dans le "GUIDE DU JARDIN BOTANIQUE" n° 221 de mai 2013.

(Ci-contre, un exemple de repérage. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand).

Plan de situation du Jardin Botanique
plan du jb.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg

Françoise Deluzarche, conservateur adjoint de l’Herbier de l’Université de Strasbourg et membre de notre association, a rédigé un livre sur "Les arbres historiques du Jardin Botanique de Strasbourg".

Dans ce livre Françoise décrit 47 arbres historiques plantés lors de la création du jardin à la fin du XIX siècle.

C'est donc grâce au soutien de l'association qui a pour vocation de participer au rayonnement du Jardin botanique, que celle-ci a tout mis en oeuvre pour que ce livre puisse voir le jour .

Extrait du livre
Extrait Ginkgo biloba.pdf
Document Adobe Acrobat 10.5 MB

Une floraison exceptionnelle en juillet 2012 au JB de Strasbourg

Une première en France: tout comme celui de la pépinière de Maurice Laurent, à Saint Romain en Gal  Emmenopterys henryi, planté au jardin en 1993 et qui est un arbre rare de Chine, a fleuri en juillet 2012.

Seuls quelques spécimens plantés en Europe ont fleuri à ce jour

- 1971 à la Villa de Taranto (Italie)

- 1987 à Wakehurst Place (Grande Bretagne)

- 1987 2006 2009 à l'Arboretum de Kalmthout (Belgique)

Cliquez ici pour lire l'article de Madame Laura Asther du Jardin Botanique sur cet évènement.

Veuillez cliquer sur chaque image pour les voir en grand