Les soirées du lundi en 2012

Réservées aux membres de l'Association, des présentations thématiques sont annoncées dans la "Lettre du mois" envoyée par courrier ou par courriel

Elles ont lieu en principe tous les 2ème lundi du mois et sont annoncées dans le courrier mensuel. Ces présentations, plus interactives que les conférences grand public, proposent aux membres des discussions sur les aspects pratiques ou ludiques de sujets qui tournent autour du jardin.

Lundi 9 janvier 2012: "La taille des arbres fruitiers"

Soirée animée par Monsieur Michel Lorentz

• Quand et comment tailler les fruitiers ?
  • L’aération des arbres, la taille sur fruits, traitement naturel des arbres et astuces utilisées pour lutter contre les insectes.

Cette soirée sera suivie d’un cours de taille sur le terrain (à définir lors de la réunion).

Lundi 13 février 2012: "Le lombricompostage"

Soirée animée par Madame Pascale David de l'association "La Maison du Compost "

• - Qu’est-ce que c’est ?
  • - Quelle différence avec le compostage classique ?
  • - Pourquoi et comment pratiquer.

Si vous compostez déjà dans votre jardin, Pascale vous invite à venir avec un échantillon de votre propre compost.

Lundi 12 mars 2012: "Quelques plantes pour nos jardins secs"

Soirée animée par Monsieur Frédéric Tournay Conservateur des Jardins Botaniques de Strasbourg et de Saverne.

• - Après quelques épisodes de sècheresse comme celle, mémorable, du printemps dernier, Frédéric Tournay nous propose de nous intéresser à ces petits arbres, arbustes et vivaces qui pourront résister à ces périodes sèches qui se profilent peut être à l'horizon.

Lundi 16 avril 2012: "Portraits d’érables du Japon" Acer palmatum - Acer japonicum

Soirée animée par Madame Huguette Baur et Monsieur André Muller

• - Il n’est que très peu d’arbres qui marient à un tel degré de perfection le jeu des formes et des couleurs. Leur élégance et leur port ne peuvent laisser indifférent le jardinier.
  • - Huguette Baur et André Muller partageront avec vous leurs connaissances et expériences des érables du Japon et présenteront en images de nombreux cultivars connus, méconnus et à découvrir.

Lundi 14 mai 2012: "Les phlox"

Soirée animée par Madame Betty Retterer

• - De la famille des Polémoniacées, ces plantes herbacées enchantent nos jardins de juillet à octobre et nous offrent une floraison généreuse et abondante.

Betty Retterer nous parlera de sa collection de phlox d’été : culture, bouturage et division.

Lundi 4 juin 2012: Visite du " Parc de la Léonardsau " à Boersch

Le parc de la Léonardsau s’étend sur 9 ha : parc à l’anglaise, ce jardin remarquable reflète la personnalité de son 1er propriétaire le Baron Albert de Dietrich et le style des deux grands paysagistes Edouard André et Jules Duyssens qui sont intervenus dans sa composition.

• La visite sera guidée par Madame Kern (propriétaire du Jardin Philosophe) qui nous contera l'histoire du parc et nous présentera la composition et l’articulation des différents jardins qui se succèdent dans le parc.
  • Les modalités pratiques sont dans lettre du mois envoyée à chaque membre de l'association.

Lundi 10 septembre 2012: ''La taille des arbres Niwaki''

''Japan-Alpin-Garden'' Gerda und Horst Schubert in Neuenburg

Soirée animée par Monsieur Daniel HECKEL Président du Matsugawa Bonsaï Club

• Nous ne pouvons pas rester insensible à la beauté majestueuse et à l’impression de maturité d’un Niwaki
  • Daniel HECKEL nous fera découvrir cet art sublime de la taille à la japonaise; qu’elle soit en nuage, en boule, en plateau, sans oublier celle en transparence.
''Japan-Alpin-Garden'' Gerda und Horst Schubert in Neuenburg

Lundi 8 octobre 2012: Promenades printanière et hivernale dans "Wisley Garden"

Wisley en Hiver    -  -          Photo Alain Tessier
Wisley en Hiver - - Photo Alain Tessier

Soirée animée par Martine Acker qui nous proposera un parcours dans le jardin botanique de Wisley ce printemps pour y découvrir : bassin à nénuphars, mixed-borders, étang, ruisseau, zone sèche, zone forestière, jardin alpin, jardin fruitier, potager, ainsi qu’une serre tropicale. Situé près de Woking dans le Surrey au sud de Londres, ce jardin de 97 hectares est le jardin vedette de la Royal Horticultural Society (RHS).

En fin de soirée, Alain Tessier nous présentera un petit diaporama sur la saison hivernale dans ce jardin.

Lundi 12 novembre 2012: ''La culture biodynamique au potager et au verger à la portée de tous''

Soirée animée par Monsieur Jean-Claude Albrecht de “ l’Association pour la culture biodynamique d’Alsace et de Lorraine “.

La nature a mis à notre disposition tout un arsenal de substances issues du monde végétal, minéral et animal qui permettent de cultiver son jardin et son verger sans apport de produits de synthèse sous condition préalable de rétablir les écosystèmes. Jean-Claude Albrecht abordera : l’abandon des produits de synthèse, l’utilisation ponctuelle de produits autorisés en Bio, les soins et la vivification de la terre avec les préparations, la création d’un environnement diversifié, la connaissance des cycles de la lune, le mode de préparation et d’utilisation préventive des extraits végétaux - tisanes et décoctions … etc.

Venez nombreux.

Lundi 10 décembre 2012: ''Le sol '' et " Bredle owe "

Notre soirée de fin d'année se déroulera en 2 parties:

Première partie:

" Le sol "

Soirée animée par Monsieur Bernard HEITZ

Le sol est sous nos pieds, tout proche et pourtant peu connu. On parle de limon, d’humus, de sol acide ou non mais tout cela est vague.

Voyons donc d’un peu plus près ce sur quoi et de quoi nous vivons.

Deuxième partie

" Bredle owe "

Pot de fin d’année

Fin de soirée festive de rencontre entre les membres